Expositions de guerre
Source:
Image title: Exposición de material de guerra tomado al enemigo
Imágenes procedentes de los fondos de la Biblioteca Nacional de España
Date Created: 1938
Type: Photograph
Extent: 1 item
43.32242, -1.98389
Les expositions de guerre constituent un type particulier d'exposition pendant le conflit. Organisées dans de multiples localités et parrainées par les deux camps, elles ont joué un rôle essentiellement de propagande. De nombreux acteurs ont encouragé la tenue de ces expositions en raison de leur potentiel en tant qu'outils de communication. Le contenu de ce type d'expositions évoquait divers aspects de la guerre, en incorporant des objets typiquement militaires (pièces d'armement, bannières, trophées gagnés sur l'ennemi, etc...) ainsi que des éléments visuels qui reflétaient la réalité de la guerre et de ses protagonistes dans toutes ses dimensions, qu'il s'agisse d'œuvres d’art, de reconstitutions de scènes, d'affiches, etc.
L'image montre une vue d’ensemble de la grande Exposition de guerre installée dans l'ancien Gran Kursaal de Saint-Sébastien en août 1938, qui a duré plusieurs mois, ce qui était inhabituel à l'époque. De caractère triomphaliste et plus ostentatoire que l’Exposición del Documento Nacional (l'exposition itinérante du document national), l'exposition avait pour but de démontrer la supériorité militaire de l'armée franquiste et de mettre en évidence l'aide internationale reçue par les républicains. Avec une installation grandiose, elle rassemblait des pièces d'artillerie et d'autres machines de guerre ainsi que toutes sortes d'armes et de munitions, et était décorée de panneaux représentant des scènes de batailles et des secours aux combattants, le tout présidé par l’omniprésent portrait peint de Franco. En outre, un catalogue a été également publié dont l'édition étendue comprenait des détails sur les éléments pris à l'ennemi.
En territoire loyaliste, les expositions de guerre les plus remarquables ont été celles organisées par le gouvernement régional catalan à Barcelone : 7 meses de guerra et Madrid, un año de Resistencia heróica, ainsi que celles promues par l'armée pour montrer la vie dans les tranchées et faire connaître le travail culturel mené auprès des combattants.
IEG






