Héros en Espagne
Contributor: Laven, Paul
Date Created: 1938
Type: Documentaires
Extent: 1 item
Héros en Espagne est un long-métrage documentaire produit en 1938 par Hispano Film Produktion (Berlin) et Bavaria-Filmkunst (Munich), avec la collaboration de Falange Española Traditionalista et des JONS. Son titre original, comme la voix off du film, est en allemand et peut se traduire par « Héros en Espagne ». Joaquín Reig Gozalbes, représentant de la Phalange en Allemagne, a réalisé le documentaire avec Fritz C. Mauch et Paul Laven.
L'engagement de Hispano Film dans la propagande du camp franquiste a donné lieu à cinq longs métrages documentaires qui suivaient fidèlement le discours phalangiste. Le plus diffusé fut España heroica (1938), doublé en espagnol et destiné à devenir l'un des joyaux de la propagande franquiste. Les quatre autres documentaires étaient doublés en allemand et destinés au territoire du Reich : Geissel der Welt (« Le fléau du monde», 1937), Arriba España ! (1938) et les deux versions de Helden in Spanien, une première en octobre 1938 et une autre en juin 1939. Ces documentaires se présentaient comme un récit objectif et global de la guerre, expliquant ses causes, son déroulement et sa signification historique. Ils ont été élaborés à partir de matériels de différentes sources (actualités, reportages, autres documentaires, films de fiction, photographies et coupures de presse) et leur contenu a été actualisé au fur et à mesure de l’évolution du conflit.
Helden in Spanien présentait le soulèvement du 18 juillet 1936 comme une réponse à l'escalade révolutionnaire qui, selon son discours, avait commencé avec la victoire électorale du Front populaire en février. Helden in Spanien retrace les principaux évènements de la guerre pour le camp franquiste : la libération de l'Alcazar de Tolède, le front de Madrid, la chute de Malaga, la campagne du Nord et l'offensive d'Aragon jusqu'à l'arrivée à la mer par Vinaroz, qui divisera en deux la zone républicaine. Dans la deuxième version, des images de l'offensive de Catalogne et de l'arrivée des troupes franquistes à la frontière française ont été ajoutées.
Les documentaires du Hispano Film ont finalement eu une diffusion très limitée en Allemagne car ils ne cadraient pas avec son programme de propagande. Les documentaires d'Hispano Film n'ont finalement connu qu'une diffusion très limitée en Allemagne. Malgré leur message anticommuniste et leur rhétorique phalangiste, ils incarnaient un nationalisme réactionnaire et catholique, finalement étranger, qui s'accordait mal avec le programme de propagande du gouvernement national-socialiste. En juin 1939, la superproduction de l’UFA Im Kampf gegen den Weltfeind (« En lutte contre l'ennemi du monde ») a balayé Helden in Spanien des écrans. Le documentaire de l'UFA faisait une chronique détaillée de la participation militaire allemande à la guerre, tandis que Helden in Spanien continuait à la dissimuler.
MNM






