Le bombardement de Guernica
Creator: Barra, Jordi
Contributor: Ancochea, Marc
Date Created: 2024
Type: Map
Extent: 1 item
Le 26 avril 1937, la ville de Guernica, symbole de l'identité nationale basque, fut bombardée par les alliés nazis et fascistes des rebelles. Cette carte explique comment cela s’est passé et qui est intervenu. L'attaque s’est déroulée en quatre étapes et a été menée par une combinaison de bombardiers (représentés par les gros avions) et de chasseurs (plus petits avions) allemands (en bleu) et italiens (en vert) qui ont utilisé des bombes explosives et des bombes incendiaires combinées (les impacts sont représentés par les signaux de feu), ainsi que des rafales de mitrailleuse.
À 16h15, les avions allemands (Légion Condor) et italiens (Aviation Légionnaire) reconnaissent la zone. La première attaque, à 16h30, est menée par un bombardier allemand Dornier Do 17 qui effectue deux passages. Cinq minutes plus tard, trois bombardiers italiens Savoia-Marchetti S.79 lancent une deuxième attaque. Après une pause, , un ou deux bombardiers allemands Heinkel He 111 et cinq chasseurs italiens Fiat CR.32 attaquent la ville à 18 heures.
La plus importante attaque fut la quatrième et commença à 18 h 30.Le gros de l'opération est assuré par dix-neuf bombardiers allemands Junkers Ju 52, escortés par cinq chasseurs italiens Fiat CR.32 et cinq chasseurs allemands Messerschmitt Bf-109, qui larguent à nouveau un mélange de bombes explosives et incendiaires et mitraillent la population. En termes de guerre, il s'agit d'un tapis de bombes sur la trajectoire des avions, afin de tout raser à leur passage. Ces derniers venaient de Burgos, capitale de la rébellion et siège du gouvernement franquiste, dont la propagande prétendra plus tard, parmi de nombreux autres canulars, avoir été totalement étrangère à l’évènement, non sans avoir déployé d'énormes efforts pour imputer ce qui s'est passé non pas au bombardement, mais à un prétendu dynamitage de la ville par les « rouges » qui battaient en retraite.
Les résultats des quatre attaques ont été dévastateurs. 85% de la ville de Guernica a été détruite. Le nombre de morts est très controversé, allant d’un minimum de 126 à un maximum de 1 654. Le chiffre le plus probable se situe entre 250 et 300 morts.






