La représentation des femmes
Creator: Rubio, Juana Francisca (1911-2008)
Source:
Image title: 2a Conferència de Dones del PSU
España. Ministerio de Cultura. Centro Documental de la Memoria Histórica, ARMERO,Carteles,418
Date Created: 1938
Type: Poster
Extent: 1 item
52.37308, 4.89245
Les circonstances extraordinaires que traversait la société espagnole pendant la guerre ont été déterminantes dans l'émergence de nouveaux rôles pour les femmes, qui ont fait de cette période un moment d'importance singulière pour elles. L'activité de la population féminine s'est révélée essentielle dans certains aspects de la guerre, de part et d'autre de la ligne de front, et les arts plastiques ont offert une vision très complète, variée et souvent artificielle des actions des femmes. Les effigies créées étaient présentées comme des modèles, tout en projetant un prototype féminin particulier, toujours en accord avec leurs propres idéaux . Il s'agissait donc d'images à caractère propagandiste, diffusées par le biais d'affiches, d'illustrations et de photographies dans des publications.
Outre l'image de la femme victime de la guerre (la réfugiée et la défunte), qui a figuré dans d'innombrables scènes de bombardements et d'évacuations, et qui a été utilisée pour dénoncer les atrocités de la guerre et mobiliser les consciences, c’est peut-être la figure de la milicienne qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on pense aux femmes et à la Guerre Civile. En effet, l'image de cette femme combattante pour la République a été largement diffusée et, malgré sa faible présence sur le front, la glorieuse milicienne est devenue un symbole de la lutte anti-fasciste et un appel à la mobilisation masculine. Logiquement, du côté des rebelles, les représentations de miliciennes n'ont rien d'héroïque, mais sont perçues comme malveillantes et peu féminines.
Mais en réalité, les femmes sont devenues indispensables à l'arrière-garde, où elles ont occupé des emplois jusqu'alors réservés aux hommes, et où les travaux habituellement confinés à la sphère domestique féminine, comme les soins et la couture, ont pris une nouvelle dimension en étant mis au service de la guerre et de la société. Les images se multiplient donc, montrant des femmes travaillant dans l'industrie, habillées en ouvrières (côté républicain), ou dans les campagnes, engagées dans le maintien de la production agricole nécessaire au ravitaillement de la population. Les infirmières et les couturières sont montrées travaillant avec dévouement pour la cause commune, quelles que soient leurs convictions.
Ce qui est certain, c’est que la situation particulière de la population féminine pendant la guerre, bien que circonstancielle, a représenté une opportunité de progrès social pour les femmes. Les nouveaux rôles qu’elles ont joués ont démontré leur capacité à travailler en dehors du foyer et ont dû nourrir leur désir d'éducation, de professionnalisation et d'autonomie. Des images comme cette affiche de Juana Francisca Rubio, qui reprend plusieurs des stéréotypes féminins mentionnés ci-dessus, illustrent bien le fait que les femmes étaient de plus en plus conscientes de leurs droits et que la Guerre Civile leur a donné l'occasion de faire avancer leurs revendications.
IEG






