Les volontaires portoricains pour la défense de la République espagnole
Creator: Randall, Harry Wayland (1915-2012)
Source:
ALBA Collection , Tamiment Library , New York University
Date Created: 1937-12
Extent: 1 item
40.34367, -1.10819
Pas moins de 86 volontaires nés à Porto Rico ont participé en tant que miliciens, soldats et officiers de l’Armée populaire de la République, brigadistes internationaux, correspondants de guerre, commissaires de propagande et médecins dans les hôpitaux du front. Leurs histoires sont rassemblées dans le livre Voluntarios de la Libertad. Puertorriqueños en defensa de la República Española, 1936-1939 (2015, 2023), de José Alejandro Ortiz Carrión et Teresita Torres Rivera.
Les premiers Portoricains à se joindre à la défense de la République espagnole l'ont fait à Madrid à la suite du soulèvement militaire. Ils s’agissait de jeunes gens issus des classes moyennes et aisées de Porto Rico qui étudiaient la médecine, la philosophie et le droit dans des universités espagnoles. Plusieurs médecins portoricains vivant en Espagne ont également été intégrés, ainsi que des journalistes exilés qui avaient fui la répression politique à Porto Rico. Des dizaines d'Espagnols nés à Porto Rico qui résidaient dans la péninsule se sont également joints à la cause de la République en tant que combattants dans les Brigades mixtes espagnoles, médecins, fonctionnaires et juges.
Entre les premiers mois de 1937 et la mi-1938, une trentaine de volontaires portoricains résidant à New York sont arrivés en Espagne. Ils avaient émigré avec leurs parents dans les années 20 pour échapper à la situation précaire de Porto Rico. La plupart d'entre eux travaillaient comme cuisiniers et plongeurs dans les restaurants, ascensoristes dans des hôtels, des gîtes et des hôpitaux, ouvriers du tabac, couturières, marins marchands, mécaniciens et ouvriers d'usines. Ils ont rejoint les bataillons américains Lincoln, Washington et canadien MacKenzie-Papineau de la XVe Brigade internationale, et ont combattu dans les batailles du Jarama, Brunete, Quinto, Belchite, Teruel et la bataille de l'Èbre.
Durant l'été 1937, des volontaires portoricains se sont rendus de Porto Rico à New York pour participer à la guerre en Espagne. Ils avaient été recrutés à travers l'île par des sympathisants de la République espagnole et du Parti communiste de Porto Rico. Ces Portoricains traversèrent les Pyrénées en août 1937, rejoignirent le bataillon canadien Mackenzie-Papineau de la XVe Brigade internationale et firent leur baptême du feu lors de la bataille de Fuentes de Ebro. Beaucoup d'entre eux restèrent au combat jusqu'au retrait des volontaires internationaux en septembre 1938.
Sur les 86 volontaires portoricains, 13 sont morts au combat ou ont été capturés et fusillés. Parmi eux se trouvaient deux des trois frères Carbonell Cuevas, Pablo et Jorge, photographiés ici sur le front de Teruel en décembre 1937. D'autres Portoricains passèrent des mois dans des camps de concentration en Espagne ou des camps de réfugiés en France et en Afrique avant de rentrer chez eux. Quelques-uns s'exilèrent au Mexique ou en République dominicaine. Les autres sont rentrés à Porto Rico ou à New York.
TTR






