L'Espagne héroïque
Contributor: Ther, Johann W.
Contributor: Pizarro, José
Date Created: 1938
Type: Documentaires
Extent: 1 item
52.51089, 13.39894
España heroica (L’Espagne héroïque) est un long métrage documentaire produit en 1938 par Hispano Film Produktion (Berlin) avec la collaboration de Falange Española Tradicionalista y de las JONS. Comme tous les projets d’Hispano Film, celui-ci a reçu le soutien du Ministère de l’Éducation du peuple et de la Propagande dirigé par Joseph Goebbels. Il fut projeté pour la première fois à Séville en juin 1938, et devint le documentaire de propagande franquiste le plus diffusé tant en Espagne qu’à l’étranger.
Johann W. Ther, producteur et créateur de Hispano Film, ainsi que deux délégués de FET et des JONS à Berlin : Joaquín Reig Gozalbes, présentateur et réalisateur du documentaire, et José Pizarro, auteur des textes.
España heroica se présentait comme une vision analytique objective et globale de la guerre, expliquant ses causes, son développement et sa signification historique. Il commençait par exposer les essences national-catholiques de l'Espagne et son glorieux passé impérial. Il dénonçait ensuite la manière dont l'instauration de la République trahissait ces essences et comment la victoire électorale du Front populaire, considérée comme frauduleuse par le documentaire, ouvrait la voie à une révolution communiste d'inspiration soviétique qui éclata en juin 1936.
Dans une déformation évidente de la chronologie historique des événements, les héros qui mènent le soulèvement du 18 juillet 1936 se révoltent contre le chaos révolutionnaire qui précède. Cet acte de légitime défense nationale donnera lieu à une lutte opposant l'armée rouge, dirigée par le communisme international, et l'armée nationale, dirigée par le général Franco. Le documentaire passe en revue les principaux évènements de la guerre pour le camp franquiste jusqu'au printemps 1938 : la libération de l'Alcázar de Tolède, le front de Madrid, la chute de Malaga et la campagne du Nord. À la fin du documentaire, les phalangistes reprennent le devant de la scène. Leurs organisations sociales mènent la reconstruction du pays, et leur rhétorique politique se révèle être la voix qui guidera l'avenir de l'Espagne, en maintenant les liens du peuple espagnol avec ses racines.
Conçu comme un documentaire de montage, España heroica comprend des images provenant de diverses sources, allant des actualités de plusieurs pays aux reportages produits par le camp franquiste, comme La Reconquista de Málaga ou Frente de Viscaya et 18 de julio, en passant par des reportages produits dans le camp républicain, comme Reportaje del Movimiento Revolucionario en Barcelona.
MNM






