Espagne 1936
Contributor: Buñuel, Luis (1900-1983)
Contributor: Unik, Pierre (1909-1945)
Date Created: 1937
Type: Documentary films
Extent: 1 item
Le documentaire Espagne 1936 est une production de Ciné-Liberté pour le sous-secrétariat à la Propagande du gouvernement de la République. Monté par Jean-Paul Le Chanois avec les commentaires et les intertitres de Pierre Unik, il a été supervisé par Luis Buñuel lors des phases de scénario, de copie et de sonorisation. La participation de ce dernier au film était donc en tant que délégué de l'ambassade d'Espagne pour les questions d'information et de propagande.
Il s'agit d'un film de compilation (cross-section), réalisé dans le but d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les effets dévastateurs de la Guerre Civile espagnole sur la population. Les documents filmés proviennent, entre autres, des journaux télévisés français Éclair Journal et Gaumont Actualités, des images tournées par les cameramen soviétiques Roman Karmen et Boris Makaseiev, ainsi que des journaux télévisés de Laya Film, rattaché au Commissariat à la propagande de la Generalitat de Catalogne. On y trouve aussi des plans tirés de films de fiction, des photographies de Robert Capa et Chim, des dessins de Helios Gómez, des cartes et des diagrammes animés dus à Griffoul.
Le titre du prologue est suffisamment explicite quant aux objectifs poursuivis par ce film : « Le cinéma a le devoir de suivre les événements du monde, de les reproduire, de les diffuser, de les porter à la connaissance des hommes de tous les pays. Ce documentaire sur la guerre d'Espagne, ce reportage unique n'a d'autre but que de servir la cause de l'histoire ».
La partie finale comprend, dans le style propre au discours de propagande, une série d'images allégoriques qui allient l'épopée et l'héroïsme du peuple espagnol, avec une succession de plans de personnes anonymes représentant le soldat et le paysan, pour conclure avec la femme brandissant le drapeau symbolisant la République, en référence à Marianne, l'effigie française. Toute la séquence est accompagnée de l'hymne de Riego.
Espagne 1936 fut achevé en février 1937 et distribué par la coopérative communiste Ciné-Liberté. Le film fut présenté dans les cercles pro-républicains à Paris en mars 1937 et la version espagnole fut projetée pour la première fois au cinéma Actualidades de Madrid en juin de la même année, mais seulement pendant une semaine et en séance matinale.
Il fut également projeté à plusieurs reprises au pavillon espagnol de l'Exposition internationale de Paris 1937, dont Luis Buñuel était responsable de la section cinématographique. On peut établir des similitudes formelles et idéologiques entre les images des bombardements dans Espagne 1936 et le Guernica de Pablo Picasso, réalisé à la demande du Gouvernement pour le pavillon.
Espagne 1936 a été suivi d'un deuxième film de montage, Espagne 1937, sur un scénario de Juan Vicéns, également produit par le sous-secrétariat à la Propagande et distribué par Ciné-Liberté.
AP






