Ensemble de monuments à Tuyunguan
Repository: Carles Brasó
Creator: Municipal government of Guiyang
Date Created: 1985
Type: Monuments
Extent: 1 item
26.64999, 106.62462
En République populaire de Chine, la Seconde Guerre mondiale, qu’on appelle aussi Guerre mondiale antifasciste (shijie fan faxisi zhanzheng), est considérée comme ayant commencé avec l’invasion japonaise des provinces du nord-est de la Chine en septembre 1931 et l’établissement de l’État fantoche du Mandchoukouo. Dans cette logique, la Guerre Civile espagnole serait intégrée dans ce conflit mondial, où plusieurs nations ont affronté le fascisme international, représenté par l'Allemagne, l'Italie et le Japon, mais aussi par des collaborateurs et des ennemis intérieurs dans chaque pays.
En Chine, contrairement à l’Espagne, de nombreux monuments font référence à ce conflit. Aux abords de Guiyang, capitale de la province du Guizhou, se trouve un parc sur une petite colline dans une localité des faubourgs de la ville appelée Tuyunguan. C’est là, dans un parc discret, que se trouve un monument dédié aux membres internationaux du Corps chinois d’Aide médicale de la Croix-Rouge (Zhongguo hongshizi jiuhu zongdui). Fondé par le médecin chinois Robert Lim (Lin Kesheng), né à Singapour, le Corps a joué un rôle fondamental dans les services médicaux pendant la guerre de la Chine contre le Japon et a été, dès le début, disposé à accueillir des volontaires internationaux.
Le monument porte le nom de ces volontaires étrangers qui ont travaillé comme médecins et infirmières dans des conditions très difficiles, dans des régions isolées et avec peu d'équipement. Sur la liste des 27 membres qui apparaissent dans la colonne monumentale, 19 étaient appelés «médecins espagnols» (xibanya yisheng). Venus d'Europe centrale et orientale, ces volontaires, médecins et infirmières sont d'abord allés en Espagne et ont travaillé dans le Service sanitaire international des Brigades internationales pendant la Guerre Civile espagnole. Ils y ont acquis d'importantes connaissances médicales, en particulier en médecine de guerre, mais ont dû quitter le pays au cours de l'hiver 1938-1939.
Avec des milliers de républicains espagnols, ils ont été internés dans des camps de concentration dans le sud de la France. Ne pouvant retourner dans leurs pays d'origine (Pologne, Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie, etc.), ils ont sollicité l'aide d'associations qui envoyaient de l'aide médicale en Espagne et celles-ci ont réussi à en libérer une vingtaine et à payer leur envoi en Chine, où il y avait un important déficit de médecins. En raison de leurs origines multiples, du fait qu'ils communiquaient en espagnol et chantaient des chansons républicaines espagnoles, ce groupe de médecins et d'infirmières international reçut le nom de “médecins espagnols” bien qu'il n'y ait pas d'Espagnols. Le Dr Lim a reconnu que le travail de ce groupe a été déterminant dans le développement du Corps d'Aide médicale, en particulier à partir de 1939 lors des batailles en Chine centrale.
En 1985, pour célébrer le 40e anniversaire de la fin de la Guerre mondiale antifasciste, le gouvernement de Guiyang a érigé cet ensemble monumental avec plusieurs statues et colonnes commémoratives. En 2015, les descendants de ces «médecins espagnols» ont été invités, ce qui a ravivé l'intérêt pour le parcours de ce groupe qui a travaillé pendant les deux guerres pour soigner et traiter les blessés et les malades.
CBB