Agitprop
Creator: José Renau
Contributor: Subsecretaría de Propaganda
Source:
Image Title: Victoria, hoy más que nunca
Special Collections & Archives, UC San Diego, DP269.15.R46 1938 © Fundació Josep Renau – València
Date Created: 1938
Type: Poster
Extent: 1 item
Agitprop, acronyme d'Agitation et de Propagande, est une stratégie de propagande qui utilise des manifestations culturelles pour influencer l'opinion publique. Pendant la Guerre Civile, l'agitprop est devenu un phénomène pratiqué par les deux camps, prenant la forme de diverses actions : projections de films, émissions de radio, pièces de théâtre, expositions, publications, défilés et toutes sortes d'éléments visuels installés sur la voie publique, tels que des affiches, des tribunes, des peintures murales et des sculptures. Dans ce type de créations, l'urgence et le message ont prévalu sur la personnalité des artistes impliqués.
L'utilisation de l'art et de la culture comme outil de propagande a généré un débat animé parmi certains intellectuels de l'époque. Si le sentiment commun est que l'art doit remplir une fonction sociale compte tenu des circonstances, tout le monde ne comprend pas ce rôle de la même manière.
La controverse la plus célèbre opposa l'affichiste Josep Renau, auteur de l'affiche présentée ici, et le peintre Ramón Gaya, sous la forme de lettres parues dans la revue culturelle et littéraire Hora de España. En janvier 1937 est publiée la « Lettre d'un peintre à un affichiste », dans laquelle Gaya exprime sa préoccupation quant à l’impossibilité pour l’affiche de montrer des sentiments, ce qu'il considère comme regrettable en plein conflit armé. Le numéro suivant de la revue contient la « Contestation à Ramón Gaya » (Réponse à Ramón Gaya) de Renau, dans laquelle il affirme que les affichistes doivent faire passer l’intérêt commun avant leurs émotions et qu’en fait, c'est leur propre volonté qui les pousse à le faire.
En réalité, sous le prétexte de l'affiche, il s’agit ici d’une question plus vaste qui concerne tous les domaines de l'art produit pendant la guerre et sa fonction sociale, qui affecte inévitablement la liberté créatice de l'artiste. Ses propos et ceux de beaucoup d'autres qui se sont exprimés sur l'opportunité de subordonner la culture à certains idéaux, ou sur le choix d'un langage approprié pour être intelligible, ou sur d'autres problèmes dérivés de la fonction sociale de l'art, constituent l'un des efforts les plus émouvants pour préserver la clarté de la pensée dans les temps difficiles.
IEG






