Le soutien de l’Église catholique portoricaine à la cause franquiste
Creator: Alegría, José S.
Source:
Puerto Rico Ilustrado, Colección Puertorriqueña, Biblioteca de la Universidad de Puerto Rico, Río Piedras
Date Created: 1939-04-29
Extent: 1 item
18.36428, -66.07648
La hiérarchie ecclésiastique de l'Eglise catholique à Porto Rico a soutenu la cause de l'insurrection dès le début du conflit. Le clergé, composé principalement de prêtres et de religieuses espagnols (certains affiliés à la Phalange espagnole), a parrainé des actes religieux en faveur de la rébellion militaire. Dans les messes et chapelets, on priait pour la paix en Espagne, mais on incluait une prière spéciale pour la réparation des « graves offenses infligées par les républicains ». Les prêtres faisaient des collectes spéciales et les religieuses vendaient des articles de propagande franquiste.
Les recettes de l'Église sont parvenues en Espagne par l'intermédiaire du prêtre jésuite Francis X. Talbot (New York). Le père Talbot, fidèle partisan de l'anticommunisme catholique et de la croisade du général Franco, a organisé et enregistré au département d'État des États-Unis la société « American Spanish Relief Fund » en mai 1937. Utilisant la logistique des paroisses américaines, il fait circuler de la propagande pro-franquiste et organise des collectes de fonds qu'il envoie à l'archevêque de Tolède, le cardinal Isidro Gomá. En mai 1938, Talbot informe le département d'État que la Junta Patriótica de España de Damas de Puerto Rico a collecté et envoyé 3 548 dollars (l’équivalent à 78 430 dollars d’aujourd’hui) au cardinal Gomá.
Malgré la position de l'Église, certains catholiques ont dénoncé le soutien de l'Église au soulèvement militaire. Le prêtre néerlandais Martin Berstein a été l'un des premiers religieux à dénoncer l'idéologie de Phalange comme étant incompatible avec le christianisme. Entre août 1936 et février 1937, il a publié des éditoriaux dans l'hebdomadaire catholique El Piloto condamnant la position de l'Église. Un an plus tard, en février 1938, la publication d’El Piloto est suspendue. D'autre part, l'Église protestante de Porto Rico a communiqué dans sa publication bimensuelle un message de concorde et de neutralité, sans s'aligner sur l'une ou l'autre des parties en conflit.
À la fin de la guerre, en avril 1939, des manifestations religieuses sont organisées dans les grandes villes (San Juan, Mayagüez et Ponce). Dans la cathédrale de San Juan, l'évêque Byrne a célébré une messe solennelle en « action de grâce pour le triomphe du mouvement glorieux », avec la participation de la Phalange espagnole (qui a escorté le clergé dans l’église), de membres éminents de la colonie espagnole et de représentants du gouvernement.
TTR






