Reconstitution Historique “Candamo 36/37”
Creator: Asociación Frente del Nalón
Source:
Asociación Frente del Nalón
Date Created: 2022-09
Type: Historical reenactments
Extent: 1 item
43.43428, -6.06152
Cette vidéo résume brièvement l'édition 2022 de la Reconstitution Historique « Candamo 36/37 » sur l'avant-guerre et la Guerre Civile espagnole dans les Asturies.
Depuis 2012, l'Association Frente del Nalón organise dans la localité de Grullos, capitale du conseil municipal de Candamo, dans les Asturies, l'un des principaux événements de vulgarisation sur la Guerre Civile espagnole: Candamo 36/37. La représentation se déroule en fin de semaine et met en scène divers épisodes relatifs à la période de la Seconde République et à la Guerre Civile dans les Asturies, avec la participation de centaines de personnes et de groupes venus de tout le pays et de l'étranger. Tout au long de la journée, des visites guidées sont organisées dans ce qu’on appelle le « musée vivant ». Le concept est celui d'une exposition de musée, mais au lieu d'observer les objets dans une vitrine, le public, qui a dépassé les 2000 personnes en 2023, peut écouter à la première personne un discours des années 30 ou assister à une offensive dans une tranchée.
L'atmosphère de l'époque est fidèlement reproduite, des tâches de la vie quotidienne aux grands combats et meetings politiques; toujours dans le contexte que proposent les explications du guide. En général, la visite commence par les rues du village, dans les années troublées de la République, pour expliquer les origines et les motivations des différents acteurs politiques et les tensions sociales qui ont conduit à l'éclatement du conflit. Ensuite, on progresse vers une reconstitution de ce qui serait un champ de bataille de l'époque, où, sans héroïsme ni glorification romantique, il est expliqué, depuis les aspects techniques des fortifications jusqu'à la dure réalité du fantassin. Enfin, le soir, la journée se termine par « La Nuit », une exposition artistique inspirée des années 1920 et 1930 où sont présentés différents spectacles: théâtre, musique, danse et même des humoristes, illusionnistes et autres arts de la scène.
L'objectif de cet événement n'est en aucun cas ludique ou commémoratif; mais de transmettre au public de manière impartiale, des connaissances historiques qui seraient autrement réservées au monde académique. Le processus de préparation se déroule en trois étapes. Documentation: analogue au processus de recherche d'un historien professionnel. Reconstitution: elle comprend aussi bien la reproduction matérielle des vêtements et des équipements que l'intériorisation des idées, du langage et des coutumes des différents groupes sociaux et politiques de l'époque. Divulgation: se matérialise par les explications du guide aux participants, qui leur permettent de contextualiser et de comprendre ce qu'ils voient.
En définitive, il s'agit d'un format différent de divulgation historique. Pour ce faire, ils ont recours à des spécialistes universitaires d’histoire et de pédagogie, qui sont chargés de maintenir la rigueur et la communication comme priorités.
DGP